Mariah Carey n’a pas bonne memoire…(2009)

26 Jan

 Mariah Carey n'a pas  bonne memoire...
Mariah n’a pas bonne memoire .

A l’heure du 12eme album et à l’aube de la quarantaine . Mariah Carey avait dit vouloir se et nous mettre à l’heure du flashback et de la maturité . Promu et annoncé comme une ode aux R’n’b 90’s bien qu’ayant un 1er single et des producteurs ( The Dream and Tricky) en total constrate avec ces années , Memoirs Of an impefect Angel de Mariah intriguait bien qu’il n’impatientait . Apart ces quelques fans légèrement dérangés qui dépravaient la toile , ce sont des regards plutôt aiguisés qui attendaient la belle au vu ces annonces promotionnelles et de son précédent album qui en avait déçu plus d’un .Ajouté à cela , les abominables reviews d’avant la sortie et le fait d’avoir comme second single une reprise insipide et bateau , rien n’aidait vraiment à rassurer sur l’intrinsèque qualité que pouvait offrir ces mémoires .
En réalité
Memoirs Of an Imperfet Angel pose une question fatidique , cette question que refuse de se poser la belle et de trancher réussissant toujours avec talent à nous maintenir dans un certain brouillard .. Le masque s’est cette fois ci levé et elle l’a fini par la poser sans toute fois s’en rendre compte : S’il fallait se souvenir de Mariah Carey ? Nous en souviendrons nous comme une artiste R’nb’ ou comme une artiste Pop ? C’est le bip subjacent derrière tous les claps clap de The Dream qui parcourent sur l’album.

Miss Cannon
confond méthodiquement tout : mid tempos r’n’b 90’s et niaiseries , maturité et ballades … confidences et grincements larmoyants .. et la liste est longue . Au 1er rang des incohérences , que ce soit du too much , du pas assez ou surtout du trop rose . On retrouve à coup sur Mariah Carey et son projet .

Et Pourtant celui-ci est loin d’afficher un résultat catégoriquement mauvais et semble même cohérent. Peu de lumière certes , ambiance hautement dreamesque (qui fait que l’album ne contient qu’un seul up-tempo) . La voix de la belle se montre sous un de ces plus beaux éclats réussissant à dévoiler quelques uns de ces récents plus beaux travaux: les charismatiques Hate U et Betcha Gon’ Know qui à eux seuls traduisent une ambiance des plus puissantes s’extirpant complètement des autres titres de l’album.

Malheureusement , ils sont un peu seul. Si les titres sont tous des mid tempos qui se ressemblent . Ils ne sont pas en effet de même qualité . Le degré de sucrerie et l’utilité de celle-ci n’étant notamment pas la même et les desservant beaucoup. Mariah n’affiche réellement rien de mauvais sur son album , dans une gamme moins élevé que les titres précédemment cités, on en retrouve aussi de bons : Angel’s cry , Standing O , It’s a Wrap ou encore Ribbon et dans une gamme encore moins élevée que celle là , on écoutera sans encombres : Languishing ,Inseperable , Candy Bling ou encore The Impossible.

Cela dit , sorti de leur contexte , tous ces titres apart pour les meilleurs d’entre eux sont tous un peu pales . Il semble toujours manquer quelque chose pour ça explose et au fil des écoutes , on est dans le regret de constater que ces productions et ce chant rosé qui font énormément de mal aux sons. Un Standing O serait grandi par une Brandy , More Than Just Friends deviendrait tubesque sous une Monica , The Impossible ou Insepérable prendrait tout leurs sens devant Tamia . De vrais chanteuses de R&B élèveraient à coup sur de nombreux titres de l’album qui ainsi joué dans un timbre bas sont en inadéquation totale avec le revêtement totalement rosée tendant plus à faire parodie immature d’albums R&b qu’autre chose .

Ce 12eme album est donc assez loin d’être la réussite annoncée , pas mauvais , trés agréable mais l’on peut voir cette fois clairement que Miss Carey en terme de R&B a du mal à totalement maitrisé son sujet . Sans que ces qualités de grande chanteuse à voix ne soient titillées , E=mc² lui s’avérait etre plus marquant dans son projet qui étaient de faire de la pop /Rnb ouverte et celle ci était plutôt réussite . Tant que Miss Carey ne se décidera pas d’en fin grandir et de réellement trancher ce dans quoi elle veut se lancer , elle devrait continuer dans ce son là qui au moins lui permettra d’avoir les hits qu’elle aime tant , car de ces mémoires maladroitement urbanisés , résolument imparfaites et rapidement lassantes . On ne retiendra que bien peu de choses.
Dommage !

13/20.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :