Whitney Houston – I Look To You (2009) Part II

26 Jan

…I didn’t Know My Own Strenght : . Ballade Pop piano écrite et composé par les vieux amis de Whitney : Diane Warren et David Foster qui avaient participé à la bande originale de The Body Guard . C’est très certainement le titre le plus fort de cet album , il en est l’emblème tant il raconte bien son histoire , l’histoire de cette diva fauchée , abattue par la vie et qui contre toute attente a finalement trouvé en elle-même la force de revenir .
Sur ce titre , les imperfections ou non envolées qu’admettent la voix de Whitney ont une nouvelle couleur . La couleur de la douleur ,de la rage mais aussi et surtout la couleur de la volonté , de la pugnacité d’une femme qui aura en 46 ans de vies tout connue . On ne peut qu’être séduit par ce titre dont la sobre linéarité fait la force et la puissance émotive . Elle devra être classée avec le temps au patheon de ces plus fortes ballades car même si encore une fois l’envolée lyrique manque à l’appel , l’intensité et la sincérité répondent eux indubitablement présents .

Worth It : Les 1eres notes de ce titre sont surprenantes tant on a l’impression d’entendre le Bye Bye de Mariah carey autant de part ces cordes finement sucrées que ces paroles terriblement limitées et répétitives . De là à y voir reconnaitre la pâte Johnta Austin , il n’y avait qu’un pas . Une question se posait quand même sur l’acolyte qu’il avait choisi pour réalisé cet énième auto plagiat : Stargate , Jermaine , B.Cox.. eh non , c’est le jeune Eric Hudson ( Amerie , MJ , Brandy) (qu’on connaissait pour ces productions plus urbaines et diversifiées) qu’il a perverti pour pouvoir une nouvelle fois dupliquer son travail habituel . Le titre (bien que prévisible , dotée de cette même mélodie au piano et de ces paroles on ne peut plus bateau que Johnta ressort sur 70 % de ces écrits )est très agréable . Un Joli mid tempo que la voix et l’interprétation de Whitney de part son coté plus « dure » contient et retient de tomber dans un cucul qui aurait été terriblement pénible .

For The Lovers : Une autre perle de cet album . C’est le titre qui mérite absolument une sortie single tant il s’impose . Ce titre aurait très bien pu être joué dans un bar en 89 qu’il n’aurait choqué personne . Cette ambiance retro mêlées à ces boucles électriques est terriblement accrocheuse rappelant l’ambiance des titres de My Love Is Your Love sans toutefois avoir à rougir devant ceux-ci . La fraicheur intemporelle qui s’en réchappe étant le principal atout de cette ode au dance floor qui redonne toutes ces lettres de noblesse à ce dernier . La classe toute retenue de l’interprétation de Whitney poussée par cette vigueur ce celle de Danja font très bons ménages . Le titre s’il sortait en single aux usa devrait à coup sur cartonner.

I Got You : c’est très certainement la plus mauvaise chanson de cet album . Sonnant comme un mix entre My Love Is Your Love et Tell Me no sans toute fois avoir le tiers du punch ou de la qualité d’un des 2 titres . Le titre est une piteuse production de Akon qu’il aurait mieux fait de se garder pour lui que de la confier à Whitney . En effet , malgré tous ces efforts, la belle n’arrive à faire de cette production toute mollassonne quoique ce soit de réellement consistant . C’est ronronnant et terriblement répétitif . Au fil des écoutes , il se laisse écouter mais son intrinsèque présence sur l’opus reste une chose bien discutable .

Salute : Un autre titre dont on connaissait déjà la demo et qui avait crée le buzz c’est bien celui ci . Cette fois ci encore c’était R.Kelly qui chantait sur cette production qu’il avait une nouvelle fois travaillé avec Tricky Stewart . Plus urbaine que I Look To You . Salute est un titre solide et fort dont les paroles de la bouche de Whitney sonne des adieux tout en classe a Bobby Brown . L’interprétation cependant bien que très intéressante avec cette voix cassée , forte , presque masculine au début et dans les couplets a cependant beaucoup de mal à rivaliser avec celle de R.kelly qui était elle plus droite et moins segmentée . Le titre reste cependant bon , un très bon mid tempo urbain qui pourrait comme beaucoup mériter une exposition.

L’album se terminera sur cette note là de la chanteuse disant un « Salute » qu’on peut espérer passager à ces fans .
A la question qu’ on s’ était posé de savoir si l’album serait une réussite ou pas … On peut désormais après cet écumage de chacun des titres répondre .
I Look To You peut réellement être comparé aux précédents notamment Just Whitney ou My Love Is Your love car l’époque et surtout les esprits de conception sont totalement différents . Autant elle était en terrain conquis dans la préparation de ces 2 albums , autant avec celui ci l’issue était totalement incertain .

Ainsi Pour I Look To You . Whitney Houston a joué la sécurité en cherchant a toucher le plus grand nombre . elle n’a voulu comme l’auraient souhaité certains reprendre sa carrière là ou s’était arrêtée quelques années auparavant , c’est-à-dire dans un R&b/soul mainstream qui avait par exemple fait le succés de My Love Is Your Love .
Non , Pour cet album , Whitney comme toutes les artistes de sa teneur soumis à un gros comeback a voulu se raconter , autant personnellement que musicalement . Ainsi autant I Look To You peut cruellement manquer de relief , autant il est recentré sur l’entière carrière de la diva et autant dans cette optique là , il demeure être une indéniable réussite .On le voit à cet ancrage sonore très 80’s/90s malgré le travail avec des producteurs pour la plus part récents et à ces vacillement de sonorités Pop/Dance. Whitney n’a pas cédé à la électrique du moment et tous les titres (hormis les productions Très R&b de Johnta) peuvent être mis en pont avec des univers qu’elle avaient deja exploré .

La chanteuse n’est vocalement plus aussi fraiche qu’avant mais porte dans son timbre rocailleux toute l’émotion et la musicalité profonde de ces 10 années de galères . Ce n’est sans aucun doute plus la même qui chantait sur  » I Will Always You » et elle se délivre ainsi avec une sincérité qui a le gout du renouveau , d’une renaissance que l’on espère dore et déjà fructueuse.

16/20

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Une Réponse to “Whitney Houston – I Look To You (2009) Part II”

  1. nonono février 4, 2010 à 3:40 #

    c’est l’album le plus chiant jamais sorti.

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