Vivian Green is beautiful . (2010)

13 Mai

1. Beautiful
2. When We’re Apart
3. I Know How
4. Better Man (Skit)
5. Better Man
6. Save Me
7. Too Intense
8. Somewhere
9. Caught Up
10. Search Is Over
11. So Far Gone
12. Jordan’s Song
13. One of None

Vivian Green est une grande dame et comme toutes les grandes dames. Cette dernière a plus d’un tour dans son sac. Beautiful , 3eme album de la chanteuse après 5 ans d’absence est une nouvelle preuve de cet état de fait . En 2002, Avec  A love story, la chanteuse avait ramené pleins de pots d’influences  musicales diverses pour nous concocter un essai résolument soul. En 2005, elle  avait usé de ces mêmes ficelles avec l’aide de très bon producteurs ( Poysen , ; Scott Scorh) pour livrer le plus R&B , Vivian . Pour  ce nouvel essai, la Lady a  décidé, parce qu’on ne change pas une équipe qui gagne, de toujours garder ses mêmes recettes en y insérant juste quelques épices résolument pop.

Le single éponyme sans vraiment le représenter annonçait la couleur de cet opus où s’entremêlent avec une finesse remarquable  les  griffes d’une des dames les plus talentueuses de  la dernière décennie. Ode à l’espoir à peine voilée.  Beautiful a quasi- totalement été enregistré par Vivian et son collaborateur de longue  date : Anthony Bell, tous deux enfermés dans la maison de ce dernier. On y rentre de la même manière qu’on  rentre dans une relation sentimentale.  L’émotion, les sourires, les premiers baisers, les doutes, les cris , les larmes… Rien n’a vraiment de secret pour la belle qui  via sa gracieuse plume réussit à colorer  comme peu de ses concurrentes, troubles de la vie et du cœur.

Elle a fait du sentiment glorieux la base de ce projet qui échappe au cliché et à la banalité grâce aux  simples mais délicieuses variations mélodiques. When We Are a part décrit ce manque de l’etre aimé dans un son 90’s complètement dépouillé  tandis I Know Now pose le souci de l’entretien de cette même relation sous un son  plus pop et aux  grincements épiques certains. Sur  Better Man, on l’entend supplier  pour une amélioration de son homme   via des sonorités reggae tandis que Too Intense rengorge de cette fraicheur un tantinet soul 70’s  qui  donne à se dire qu’il mérite une exploitation.  Tout comme l’up tempo So Far So Gone en compagnie de son frère. Perle de cet opus judicieusement  estampillé 2eme single, se trouvant à mi chemin entre une pop parfaitement dosée et un son urbain extrêmement accrocheur. Caught Up et sa touche smooth ou le très classique Somewhere pourraient aussi  être rajoutés au panthéon des réussites de cet album, parfaitement cohérent.

Vivian confirme qu’elle reste une pointure en terme de versatilité musicale urbaine et si Beautiful n’est pas aussi  frais que l’était son prédécesseur. Iln’a pas à rougir de son titre et demeure  un des meilleurs albums de cette année.

15/20.

Publicités

5 Réponses to “Vivian Green is beautiful . (2010)”

  1. Arm. mai 13, 2010 à 10:45 #

    YESSS YESSSSS YESSSSSS
    Je n’aurais jamais pensé que tu parlerai un jour d’elle.
    Je l’adore

  2. Adri mai 13, 2010 à 11:00 #

    Effectivement l’album est excellent!!!! J’adore!!!

  3. Steevy mai 13, 2010 à 11:14 #

    Hey Arm ..
    C’est ps la première fois que j’en parle pourtant . J’aime beaucoup beaucoup Vivian .

  4. Georges mai 14, 2010 à 9:44 #

    Excellent album et superbe critique.On a envie de le manger tout cru ou de le réécouter des qu’on te lit.Très bien vu la métaphore de la première rencontre. J’aime .

  5. Arm. mai 16, 2010 à 10:26 #

    Oui mais je ne pensais pas à une review d’album etc.
    J’aime également beaucoup beaucoup

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :