Fantasia – Back to me.

22 Août

Se faire un nom  et être une crédible lorsqu’on sort d’une émission de télé réalité n’est pas toujours chose aisée. C’est pourtant ce qu’a réussi il y a  4ans de cela Fantasia  Barrino avec son second opus.  Eponyme et  notamment porté par le titre «  When I See You », l’album nous dévoilait la vraie facette de la chanteuse qui s’exprimait aussi bien sur les up tempos urbains de Kwame que sur des ballades  un poil rosé aiguillées par un Babyface ou une Missy Elliott.

Cette année, après une télé réalité -censée lui redorer son image- elle nous revient avec Back To Me. Un opus annoncé  depuis quelques mois par le titre Bittersweet : Porte d’entrée 90’s épicée de soul pour un opus où ont tous aussi bien été rappelés Rico Love, Novel, Jim Jomsin, Los Da Mystro que Chuck Harmony, d’ailleurs responsable de ce nouveau succès radio  au gout aigre doux pour la diva herbe.

On ne peut pas dire que Back To Me opère sur ses auditeurs l’effet quasi –enchanteur  qu’avait eus son prédécesseur  (qui avait lui l’avantage de succéder à un  premier essai assez pauvre et convenu). C’est une Fantasia beaucoup  moins libre et excentrique qu’on retrouve ici  et si cet état de fait pousse à une certaine déception première : Dans l’ensemble, on reconnaitra que l’opus  se tient assez bien.

La chanteuse a fait le choix de se cantonner aux mid tempo r’n’b, tantôt à tendance pop, bientôt à tendance soul  et si les premiers sont souvent assez génériques : Certains tels que Falling In Love Tonight, Le grower  Who’s Been loving You ou encore le single Buzz Even Angel’s tirent assez bien leur épingle du jeu même si ça qualitativement, ça reste encore anecdotique face à la seconde catégorie.

Barrino confirme en effet son sens aigu du son urbain et de la musique de l’âme en général. De Collars Greens and Corn Bread – qui est jolie une ode aux classiques des 70’s- passant par le poignant Teach Me ou encore l’impétueux mais non moins délicieux duo avec Cee-Lo.   C’est en tout en classe qu’elle pose  ses titres qui marquent l’évolution logique sur laquelle elle était attendue  nous laissant par la même occasion frustrés quand au fait que l’album entier ne suive cette direction.

Dommage mais compréhensible en ces temps où il est de plus en plus difficile pour des talents dans son genre de conserver leurs contrat. On n’a pas plus qu’à lui souhaiter d’avoir des ventes suffisamment solides pour pouvoir s’explorer pleinement et sereinement par la suite…. C’est en tout cas bien parti et ce n’est pas le bon choix de second single, –seul up tempo festif de l’album– «  Man Of The House » qui devrait entacher ce projet.

13/20.

Publicités

4 Réponses to “Fantasia – Back to me.”

  1. anoulka août 22, 2010 à 11:10 #

    Trés sympa la chronique. Ton style s’améliore vraiment. J’ai pris plaisir à le lire.
    Sinon,ça n’engage que moi et celui ci n’est pas moche mais j’aimais plus l’ancien.
    A quand la chronique du Versus d’Usher et du Ep de Teairra ?
    Tes avis sont toujours très intéressants.

  2. Steevy août 23, 2010 à 10:22 #

    Merci beaucoup.Je prépare Usher et Mari pour bientôt.
    Dru Hill seront les prochains ..
    Au passage,désolé à Elisa pour le petit retard avec cette chronique.J’avais du mal à la cerner ,il m’a fallu pas mal d’écoutes (8-9) pour me décider.

  3. Elisa août 24, 2010 à 2:35 #

    Sois pas désolé, je suis pas ta rédactrice en chef, tu gères ça comme tu veux lol. Dés la première écoutes de cet album, j’ai aimé. Chuck Harmony c’est obligatoirement des chansons de qualités. Je suis contente parce que pour les productions de Jim Jonsin et Los Da Mystro, on est quand même assez loin des grosses productions R&B/Pop qu’ils refilent en ce moment à pas mal d’artistes. J’aime presque tout les chansons, celle dont je me lasse pas c’est « Falling In Love Tonight ». « I’m Here » par contre, je peux vraiment pas l’écouter. Il aura mis du temps à sortir mais franchement il en vaut la peine. 13/20, j’aurais mis un peu plus quand même. Puis ce titre avec Cee-Lo, lui aussi il est énorme. Y’a trop de bonne choses sur cette album. En plus avec sa tentative de suicide, quand t’écoutes l’album, tu peux la trouver que touchante. « Lucky » qui n’est pas sur l’album est aussi un bon titre. Il va y avoir des bons singles, je le sens. Je suis super emballée par cet album.

  4. Official DUTTY septembre 2, 2010 à 9:47 #

    Parail kil rebondit bien ds les charts!! !! Je teterais bien un Eye dessus ossi!! !! BitterSweet, va me plaire, je crois!! !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :