Usher – Versus.

16 Sep

1. « Love ‘Em All »
2. « DJ Got Us Fallin’ in Love » feat. Pitbull
3. « Hot Toddy » feat. Jay-Z et Ciara
4. « Lay You Down »
5. « Lingerie »
6. « There Goes My Baby »
7. « Get in My Car  » feat. Bun B
8. « Somebody to Love » (remix) feat. Justin Bieber
9. « Stranger »

4 mois après la sortie de son album «  Raymond Vs Raymond » qui l’a remis sur la route du succès grâce aux tubes «  OMG » et «  There Goes My Baby » . Usher  a réédité le projet sous la forme d’un EP intitulé «  Versus » et lancés par les titres «  Dj Got Us fallin In love » (pour les radios pop) et «  Hot Toddy »  pour le format urbain.

Le projet qui se constitue de 9 titres ne réserve pas vraiment de surprises. On retrouve à peu prés les mêmes gros producteurs que sur l’album original : à savoir Pollow Da Don, Jimmy and Terry Lewis, Jim Jonsin, Rico Love.. ect … Seul Max Martin fait réellement ovni vu qu’il signe  avec  le 1er single, sa première collaboration avec le chanteur. Une collaboration dont on pourrait douter de la réelle légitimé au vu de ses influences pop électro  mais qui trouve finalement (et étonnamment bien sa place) au milieu du reste du projet.

Il faut dire que pris tout seul Versus, bien que composé pour la plus part de ses titres de rejet de Raymond Vs Raymond n’a pas grand-chose à envier à ce dernier. L’album est cohérent et agréable, animé par une production aussi efficace que variée et non racoleuse.

Coté mid tempos : Love Em’all et son coté club smooth s’affiche certainement comme le meilleur moment du projet, suivi de très près par la magnifique Lay You Down dont la sortie single promet d’être imminente.

La touche 70’s unique  des frères Lewis insuffle une fraicheur non négligeable à Lingerie qui a cependant tôt fait de s’équilibrer via les grower urbains que sont : Get In My car où le chanteur s’accompagne de Bun B et Hot Toddy où il tient cette fois la main à Jay-Z.

Stranger et son léger mix d’influences urbaines et electro  fait sans tache le lien entre les titres précédemment cités et le premier single tandis qu’on se forcera d’oublier le duo avec Justin Bieber , qui se révèle être le moment le moins intéressant de ce Ep finalement bien bon .

Certes, aucun risque n’est pris et monsieur Raymond piétine sur ses fondamentaux mais il le fait bien, souvent mieux même que sur ses 2 précédents albums et  c’est on ne peut plus plaisant car c’est en réalité tout ce qu’on lui demande.

15/20.

Cadeau!


4 Réponses to “Usher – Versus.”

  1. Seyla septembre 16, 2010 à 11:51 #

    Bonne chronique, perso je le trouve quasi-parfait, j’ai seulement du mal avec « Get in my car », j’aurais préférée « Stroke your ego » à la place. Bref Versus est TUBESQUE ! Après « Lay you down » j’espère qu’il exploitera « Love em all » ce titre a un bon potentiel et pourrait bien marcher en Europe.

  2. Yesterday septembre 17, 2010 à 8:29 #

    J’ai adoré cette chronique et je partage ton avis notamment sur Love E’m all et Lay You Down.
    C’est mieux que l’album original cet EP.

  3. martin octobre 15, 2010 à 10:35 #

    Après here i stand qui était plutôt bon (des titres soulful comme here i stand, love you gently et la prod de b cox before i met you entre autres), j’avais vraiment été déçu de raymond versus raymond à part les prods de jam et lewis (monstar, mars vs venus (j’adore!) et pro lover). Moi perso je trouve pas que cet album soit mieux, il est très générique tout comme r vs r. Steevy j’adore tes chroniques mais je trouve un 15 un peu abusé sachant que t’as mis la même cote pour le nouveau faith evans ou le dernier badu. J’espère que son prochain album ne sera plus dans l’esprit (pseudo)rnb- electro. Avec la voix magnifique qu’il a, c’est dommage de faire des daubes comme dj got… ou omg. Son désir d’être en tête des charts est plus fort que celui de faire des bons titres. Dommage

  4. camara février 6, 2011 à 3:49 #

    ouf, enfin quelqu’un de mon avis,merci martin

    ca fait 16 ans que j’ecoute usher et je suis trop décue

    dj got a feeling, more, justin beiber….pffff mais c’est quoi ce délire

Laisser un commentaire

